CAIRN
Cartographie de l’Aide Inter-acteurs – Repères Numériques

Faciliter l’orientation des personnes en précarité par les professionnels de l’aide sociale et créer une interconnexion entre les structures au niveau national

Le Group’, associé à Mad Cats, propose de développer l’outil CAIRN afin de faciliter le travail des aidants et de créer une interconnexion entre les structures au niveau national.
Il ne convient pas de créer un nouvel outil similaire à ceux déjà existants, mais de proposer une solution qui palliera les carences de l’existant tout en faisant le lien entre les solutions en place.
Pour répondre aux trois points de vigilance préidentifiés durant l’étude préliminaire, à savoir la couverture nationale tant urbaine que rurale, la mise à jour des données et la diffusion de l’information, il sera identifié et impliqué des relais locaux particulièrement sur les zones à forte densité d’accompagnants et accompagnantes. En tant qu’actrice ou acteur opérationnel et légitime sur leur territoire, leur rôle sera d’appuyer le travail de collecte d’informations, de consolidation des mises à jour et de diffusion de la solution dans les réseaux locaux.
Enfin, il est envisagé d’impliquer également, à travers ces relais, les personnes accompagnées dans le travail de mise à jour afin qu’ils soient également parties prenantes de ce projet les concernant et que cette activité puisse leur générer des revenus complémentaires.
De plus, afin de renforcer encore la communication pour faire connaitre cet outil et s’assurer de son usage et donc de sa mise à jour, le projet s’appuiera sur les têtes de réseau du monde médico-social telles que la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), I’UNIOPS (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), I’URIOPS (Union régionale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux)…

Nous entendons ainsi fournir au personnel aidant un outil complet et à jour permettant de faciliter l’orientation des personnes précaires vers les services les plus adaptés à leurs besoins et de favoriser la création de liens entre les structures.

L’initiative RUSH
Réponse d’Urgence Sociale Humanitaire

Appuyer les acteurs de l’urgence sociale dans leur réponse à la crise engendrée par le COVID19.

Le Group’ en partenariat avec Médecins du Monde Auvergne Rhône-Alpes et la Fédération des Acteurs de la Solidarité et avec l’appui de CartONG, de Bioport et de la Myne, ont appuyé les acteurs de l’urgence sociale grâce à :

Une expertise en protection sanitaire collective:

Des missions de diagnostics, d’évaluations et de conseils permettent de fournir aux acteurs et structures un diagnostic adapté à leurs types et lieux d’activités permettant de préparer le déploiement de leurs dispositifs de protection.

Une expertise logistique :

La mise en place d’une plateforme de conseil logistique, de mutualisation des besoins et de coordination de travaux d’aménagement permet aux acteurs et structures de définir précisément leurs besoins et d’y répondre grâce aux conseils et appui de nos experts en logistique de santé, à un réseau de fournisseurs, de donateurs, de makers, de fablabs solidaires et à des possibilités de mutualisation de commande en France et à l’International.

Une expertise Ressources Humaines :

La mise en relation entre les acteurs/strucutres et les professionnels de l’action humanitaire Internationale permet de renforcer les équipes de l’action sociale.

Voir le site de RUSH

66

Contacts

Adresse pour nous écrire : 54 place Jules Grandclément – 69100 Villeurbanne – France
Adresse pour nous rencontrer : c/o Locaux Motiv’ – 10bis rue Jangot – 69007 Lyon – France
Téléphone/Fax : +33 (0)9 54 50 72 97 – Mobile: +33 (0)6 95 35 47 00
Email : contact@legroup-ess.org
Siren : 810 264 531
Association loi 1901 enregistrée sous le numéro : W691087702
Organisme de formation professionnelle déclaré sous le numéro : 82691381069