CAIRN
Cartographie de l’Aide Inter-acteurs – Repères Numériques

Faciliter l’orientation des personnes en précarité par les professionnel.le.s de l’aide sociale et créer une interconnexion entre les structures au niveau national

logos

En 2019, entre 5 et 8,8 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté. Fin mars 2020, 10 millions de personnes étaient bénéficiaires du RSA. De plus en plus ne parviennent pas à payer leur loyer ou leur emprunt immobilier. À ces problèmes de logement, s’ajoutent les difficultés d’accès à la santé, à l’alimentation, à l’hygiène ainsi que le poids de toutes les dépenses de la vie courante. La crise sanitaire du Covid19 et la perte d’activités économiques pour les travailleuses et travailleurs précaires viennent renforcer les difficultés préexistantes et font basculer de nombreuses citoyennes et de nombreux citoyens dans la grande précarité.

La résilience d’une partie de ces personnes passe par leur capacité de déplacement sur le territoire national. Pour les plus précaires, il est essentiel de connaître les appuis et les services disponibles dans les territoires de destination avant d’entreprendre ces changements. Dans ce contexte, les structures de l’accompagnement social vont devoir faire face à plus d’enjeux sur des situations plus compliquées et à défaut d’augmenter les ressources humaines, vont devoir optimiser leur accompagnement. Avant même la détérioration de la situation , les actrices et les acteurs de la solidarité et celles et ceux du monde numérique ont développé des outils digitaux permettant de recenser les structures adaptées aux besoins des personnes en situation de grande précarité.

Ces outils, développés depuis quatre années, ont révélé des bénéfices mais également des lacunes. Si leur usage est souvent adapté aux besoins des structures, des fragilités existent quant à leur appropriation, l’étendue des territoires concernés, la mise à jour / fiabilité des données et la mobilité. En outre, les données ne sont pas partagées, seules les grandes villes disposent d’un référencement fourni et précis, la majorité des outils existants présentent une mise à jour peu régulière des données (variant de quelques mois à 3 ans), peu des travailleurs de l’urgence sociale les utilisent et aucune donnée n’est partagée entre les outils.

Le Group’ et Madcats ont décidé de mettre en place l’outil-service CAIRN pour faciliter le parcours et la mobilité des personnes en précarité, accompagnant leur inclusion dans des dispositifs de droit commun et d’initiatives citoyennes. Cet outil-service, à vocation nationale, collecte, agrége, consolide et met à jour les informations sur les services provenant des structures et initiatives developpées sur les territoires.

CAIRN répond ainsi à trois objectifs :
– Objectif 1 : Ameliorer la qualite et la pertinence de l’accompagnement des personnes en precarite par les aidant.e.s sociaux ;
– Objectif 2 : Créer une interconnexion entre les structures de l’accompagnement social, favorisant ainsi leur communication ;
– Objectif 3 : Générer des passerelles entre CAIRN et les outils existants pertinents en fonction de chaque besoin, chaque territoire, chaque champ d’intervention.

Pour pallier les carences des outils déjà existants à savoir la couverture nationale tant urbaine que rurale, la mise à jour des données et la diffusion de l’information, des relais locaux seront identifiés et impliqués particulièrement sur les zones à forte densité d’accompagnant.e.s. En tant qu’actrices et acteurs opérationnel.le.s et légitime sur leur territoire, leur rôle sera d’appuyer le travail de collecte d’informations, de consolidation des mises à jour et de diffusion de la solution dans les réseaux locaux. Enfin, il est envisagé d’impliquer également, à travers ces relais, les personnes accompagnées dans le travail de mise à jour afin qu’ils soient également parties prenantes de ce projet les concernant et que cette activité puisse leur générer des revenus complémentaires.

Enfin CAIRN n’est pas un outil supplémentaire et redondant par rapport à ceux créés au cours de ces derniers années. Sa particularité repose sur le fait qu’il permettra de créer des passerelles entre ces outils afin d’offrir une information la plus exhaustive possible dans une optique d’intérêt général. Pour ce faire L’outil CAIRN repose sur des données collectives et partagées. En effet, l’accès aux informations permettant d’améliorer les conditions de vie des citoyennes et citoyens doit être facilité par des données libres et ouvertes pour une plus grande visibilité.

L’initiative RUSH
Réponse d’Urgence Sociale Humanitaire

Appuyer les acteurs de l’urgence sociale dans leur réponse à la crise engendrée par le COVID19.

logos

Le Group’ en partenariat avec Médecins du Monde Auvergne Rhône-Alpes et la Fédération des Acteurs de la Solidarité et avec l’appui de CartONG, de Bioport et de la Myne, ont appuyé les acteurs de l’urgence sociale grâce à :

Une expertise en protection sanitaire collective:

Des missions de diagnostics, d’évaluations et de conseils permettent de fournir aux acteurs et structures un diagnostic adapté à leurs types et lieux d’activités permettant de préparer le déploiement de leurs dispositifs de protection.

Une expertise logistique :

La mise en place d’une plateforme de conseil logistique, de mutualisation des besoins et de coordination de travaux d’aménagement permet aux acteurs et structures de définir précisément leurs besoins et d’y répondre grâce aux conseils et appui de nos experts en logistique de santé, à un réseau de fournisseurs, de donateurs, de makers, de fablabs solidaires et à des possibilités de mutualisation de commande en France et à l’International.

Une expertise Ressources Humaines :

La mise en relation entre les acteurs/strucutres et les professionnels de l’action humanitaire Internationale permet de renforcer les équipes de l’action sociale.

Voir le site de RUSH

66

Contacts

Adresse pour nous écrire : 54 place Jules Grandclément – 69100 Villeurbanne – France
Adresse pour nous rencontrer : c/o Locaux Motiv’ – 10bis rue Jangot – 69007 Lyon – France
Téléphone/Fax : +33 (0)9 54 50 72 97 – Mobile: +33 (0)6 95 35 47 00
Email :contact(ceci n\'est pas une pipe)legroup-ess.org
Siren : 810 264 531
Association loi 1901 enregistrée sous le numéro : W691087702
Organisme de formation professionnelle déclaré sous le numéro : 82691381069