La Réponse de protection humanitaire
Sur la Métropole de Lyon
Présentation de la réponse
Face à une situation de crise durable, structurelle et sans solutions à la hauteur des enjeux pour les personnes en situation de rue sur la métropole de Lyon, une réponse collective et coordonnée afin de réduire l’exposition aux risques des personnes, garantissant une protection et une prise en charge digne des populations, a été développée entre des élus et des associations du territoire. Cette réponse est fondée la définition d’une crise humanitaire et sur le cadre normatif international.
En amont de l’action sociale d’urgence de droit commun (115, HU, CHRS…), elle vise à ouvrir et gérer des sites de protection humanitaire afin d’assurer des conditions de vie digne des populations en situation de rue. Elle se veut également complémentaire des autres initiatives hors droit commun menées par des collectivités et des associations.
Elle repose sur l’engagement d’un arc très large d’acteurs et de parties prenantes locaux. Condition essentielle de mise en œuvre, elle inclue les contributions collectives d’un groupe allant des collectifs militants aux collectivités locales (élus et services) en passant par les associations d’accueil citoyen, celles de droit commun, les associations humanitaires internationales et des entreprises.
Des compétences, des moyens et des capacités d’actions sont donc existants sur le territoire pour mettre en œuvre cette réponse mais ils doivent être complétés par le soutien de la philanthropie privée.
Architecture de la Réponse
La réponse repose sur une coalition d’acteurs opérationnels rassemblés au sein d’une Coordination permettant de déployer l’ensemble des thématiques nécessaires pour garantir un niveau de dignité d’accueil répondant aux normes internationales et un fonctionnement viable. Un Comité de suivi, composé de membres de la Coordination, des collectivités et des propriétaires engagés permet des échanges permanents sur les avancées de la réponse.
La Coordination et le Comité de suivi sont animés et accompagnés par Le Group’.
La Coordination est sous divisée en 10 commissions thématiques comprenant les acteurs opérationnels de la réponse :
- Gestion des lieux et accompagnement des habitant.es (associations porteuses des conventions et collectifs d’habitants)
- Aménagement des lieux, études, travaux et gestion du bâti (acteurs spécialisés, bureau de conseil AMO)
- Sécurité alimentaire
- Approvisionnement en produits de première nécessité et équipements (Plateforme des Solidarités)
- Soutien psychologique et santé mentale
- Accès au travail et régularisation
- Veille sociale et protection et lutte contre la traite et les groupes criminels
- Accès aux droits et accompagnement social
- Échanges de pratiques, partages d’expériences et formations
- Recherche action, évaluations et capitalisation (acteurs de la recherche et de l’évaluation)

La Plateforme des Solidarités
Un consortium pour répondre à l’urgence de la précarité matérielle.


Un consortium pour répondre à l’urgence de la précarité matérielle
Le Group’ en partenariat avec L’Agence du Don en Nature, Bioport et la Fédération des Acteurs de la Solidarité AURA se rassemblent autour d’un consortium pour répondre de manière performante et inédite aux besoins urgents des associations de lutte contre la précarité.
L’objectif est le support inconditionnel et sans discrimination à la fourniture de biens non alimentaires de première nécessité.
Pour assurer la fourniture de produits essentiels non alimentaires aux acteurs de l’urgence sociale, seront mutualisés :
– Les capacités logistiques (transport, stockage),
– Les capacités de collecte de dons et d’achat de produits,
– Les capacités de pilotage de projet
La plateforme des solidarités permettra ainsi de réaliser des économies d’échelle, de mobiliser les donateurs (fabricants et distributeurs de produits) ainsi que l’ensemble de la chaîne logistique pour apporter les produits au plus près des bénéficiaires finaux.
L’initiative RUSH
Réponse d’Urgence Sociale Humanitaire
Appuyer les acteurs de l’urgence sociale dans leur réponse à la crise engendrée par le COVID19.

Durant la crise Covid, Le Group’ en partenariat avec Médecins du Monde Auvergne Rhône-Alpes et la Fédération des Acteurs de la Solidarité et avec l’appui de CartONG, de Bioport et de la Myne, ont appuyé les acteurs de l’urgence sociale grâce à :



Une expertise en protection sanitaire collective:
Des missions de diagnostics, d’évaluations et de conseils permettent de fournir aux acteurs et structures un diagnostic adapté à leurs types et lieux d’activités permettant de préparer le déploiement de leurs dispositifs de protection.
Une expertise logistique :
La mise en place d’une plateforme de conseil logistique, de mutualisation des besoins et de coordination de travaux d’aménagement permet aux acteurs et structures de définir précisément leurs besoins et d’y répondre grâce aux conseils et appui de nos experts en logistique de santé, à un réseau de fournisseurs, de donateurs, de makers, de fablabs solidaires et à des possibilités de mutualisation de commande en France et à l’International.
Une expertise Ressources Humaines :
La mise en relation entre les acteurs/strucutres et les professionnels de l’action humanitaire Internationale permet de renforcer les équipes de l’action sociale.
66
Contacts
Adresse : c/o Locaux Motiv’ – 10bis rue Jangot – 69007 Lyon – France
Téléphone/Fax : +33 (0)9 54 50 72 97 – Mobile: +33 (0)6 95 35 47 00
Email :contact(ceci n\'est pas une pipe)legroup-ess.org
Siren : 810 264 531
Société Coopérative et participative
Organisme de formation professionnelle déclaré sous le numéro : 82691381069

