LA BELLE AVENTURE DU « BEAU PROJET »

Briançon, commune située à 15Km de la frontière italienne, a vu passé près de 20 000 personnes exilées depuis 2017. L’association Refuges Solidaires leur assure un accueil inconditionnel, en leur offrant un abri, de quoi se nourrir, se soigner et en les préparant pour la suite de leur parcours d’exil.

L’histoire du Group’ et de Briançon commence en 2018 quand Vanessa et Frédéric sont alertés sur la situation difficile à la frontière nord entre la France et l’Italie. Une 1ère rencontre avec Refuges Solidaires représente le début d’un bel engagement à leur côté en mécénat de compétences (recherche de financements, communication, mobilisation de bénévoles…).

Un an après, courant 2019, les divers actrices et acteurs qui œuvrent pour l’accueil inconditionnel aux côtés de Refuges Solidaires, souhaitent se coordonner pour agir plus efficacement en plateforme.

Le Group’, de par ses compétences d’animation et sa connaissance du territoire, est naturellement missionné pour accompagner cette dynamique territoriale et définir une vision collective : Le Beau Projet était né.

A l’été 2020, c’est le choc : Refuges Solidaires doit quitter l’espace d’accueil qu’il occupe, mis à disposition par la commune depuis 2017.  Face à la frilosité des acteurs publics locaux, il est envisagé l’acquisition d’un foncier comme solution pérenne pour sécuriser l’accueil et pour y associer d’autres activités qui bénéficieront aux populations de passage mais aussi à la population locale. Une réunion est organisée par Le Group’ à Paris avec des bailleurs privés1 le premier octobre. Avec leurs soutiens, le beau projet devient réalisable.

Fin 2020, un lieu, dans une des communes limitrophes à Briançon est identifié. Les premiers financeurs répondent présents et les négociations avec le propriétaire aboutissent. Tout semble sourire au Beau Projet mais, début 2021, la collectivité locale, jusque-là impliquée, change d’avis et en bloque sa réalisation. Le Group’ doit alors gérer le sentiment d’injustice des acteurs. La remobilisation des énergies permet de retrouver en quelques jours un nouveau lieu et de lancer de nouvelles négociations : Le site des Terrasses, ancien sanatorium de 1 800m2, devient alors le nouveau support de l’ambition d’un tiers lieu dédié à l’hospitalité et à l’Economie Sociale, Solidaire et Ecologique.

Les acteurs du Beau Projet rejoints par de nouvelles parties prenantes (associations, fondations, fonds de dotation…), coordonnés par Le Group’, porteront cette ambition dans la conception et la construction du projet. Un modèle de financement privé est imaginé et mis en œuvre permettant de réunir 1’050’000 € pour l’acquisition. 343’000€ proviennent de près de 300 donateurs locaux qui deviennent ainsi propriétaires de 34% du bâtiment via une Société Civile Immobilière locale.

Pour coordonner tous ces acteurs, Le Group’ a accompagné la mise en place d’un comité de pilotage qui, à son tour, missionnait différents groupes de travail pour construire la gouvernance du Beau Projet, définir son cadre d’usage et d’exploitation, organiser la communication et les levées de fonds. Ce processus a donné naissance le 18 mai 2021 à l’association Les Terrasses Solidaires, gestionnaire du tiers lieu à venir et en charge de préparer l’ouverture et la mise en exploitation du site (https://www.lesterrassessolidaires.org).

Le 8 juin 2021, cinq mois après l’avoir identifié, le site des terrasses est officiellement acquis. Le beau projet s’ancre ainsi dans la réalité moins d’un an après la demande de la mairie de quitter le local, déclenchant cette belle aventure.

Mais la course contre la montre ne fait que démarrer : Les conditions d’accueil des exilés par Refuges Solidaires dans l’ancien local, deviennent particulièrement difficiles et indignes pour les accueillis comme pour les bénévoles. Il faut rapidement œuvrer à l’ouverture des Terrasses Solidaires pour permettre d’y accueillir au plus vite les exilés.

Pour cela, une première étape de mise aux normes est nécessaire. Le Group’ a alors déployé ses compétences techniques en coordination et suivi de chantier pour une mission d’Assistance à la maîtrise d’ouvrage. Une multitude d’acteurs – artisans, bénévoles, architectes, bureaux d’études et de contrôle, expert Établissement Recevant du Public, services publics… – va alors fortement se mobiliser lors de cette phase déterminante pour obtenir l’arrêté d’ouverture du site le 24 août 2021 en deux mois et demi seulement.

La suite de l’accompagnement devait se matérialiser par une deuxième phase de travaux à l’automne permettant d’assurer, au printemps 2022, une ouverture complète et d’accueillir l’ensemble des acteurs du tiers-lieu. Ainsi au terme de cette phase, la mise à disposition d’espaces de travail pour les acteurs du briançonnais partageant les valeur de l’Economie Sociale, Solidaire et Ecologique serait rendue possible.

Mais un projet, aussi Beau soit-il, n’est pas un long fleuve tranquille et les actrices et acteurs du projet, face à un dépassement important de la capacité d’accueil du lieu, mettant en danger les personnes et le bâtiment, ont dû fermer le site2. Les exilés restaient trop longtemps car les départs étaient empêchés (pass sanitaire, travaux sur la ligne de train, prix très élevé des billets en période d’afflux touristique…). Les citoyennes et citoyens ont dû redoubler d’engagement pour gérer cette crise. Le Group’ a mis en pause son assistance à la maîtrise d’ouvrage pour les soutenir et identifier avec eux des solutions de sortie de crise. C’est aussi cela un partenaire d’accompagnement.

Mi-décembre 2021 marque la reprise de la mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage dans un contexte stabilisé pour l’ouverture du tiers lieu en 2022.

Mener un projet d’une telle ampleur permet au Group’ de réaffirmer ses compétences d’accompagnateur des actrices et acteurs engagés dans la structuration et le financement de leurs projets. Les qualités d’engagement, d’agilité et de proximité du Group’ ont été éprouvées et prouvées. Les équipes du Group’ expriment leurs valeurs et déploient des compétences très variées. Elles ont forgé des liens étroits avec les actrices et acteurs locaux pour poursuivre cet engagement sur l’année à venir.

Vanessa BARRAL & Lionel Matonde – Le Group’


1 Fondation de France, Fond de Dotation RIACE France, Fondation ARCEAL, Emmaüs France, Fondation Abbé Pierre – retour au texte
2 https://marcelle.media/2021/10/29/les-terrasses-solidaires-ancrent-lhospitalite-du-brianconnais-mais/?fbclid=IwAR1bssKOo4MnZ3lkFvvwtufN4YrR1HLQby_sJ-t6aVdcekRVcNGADO-mz9Uretour au texte